Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU24

M2STU24 : Processus éruptifs et aléas volcaniques

par Jerome Naudin - publié le , mis à jour le

UE du master STEP de l’IPGP (Module Volcanologie I). Les enseignements sont donnés à l’IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris.

Équipe enseignante : G. BOUDON (IPGP, Responsable du module), J.C. KOMOROWSKI (IPGP), X. QUIDELLEUR (UPS)

Objectif : Ce module a pour but de présenter les aléas volcaniques et la gestion du risque réalisée dans le cadre des observatoires, en s’appuyant sur les enseignements des dynamiques éruptives, l’étude des séquences volcaniques et des cycles éruptifs, les conditions d’édification et de destruction des édifices volcaniques.

Programme :

  • Le cours propose d’abord une comparaison des styles éruptifs en fonction du cadre géodynamique et de la physique-chimie des magmas, puis une analyse séquentielle des séries volcaniques caractérisant ces différents cadres géodynamiques.
  • Le cours s’attache ensuite à analyser les modes de construction et de destruction des édifices volcaniques pour s’attacher à définir les aléas et les risques volcanique et son estimation en fonction de la démographie et de la vulnérabilité des enjeux à proximité des volcans.
  • Enfin, dans une troisième partie, le cours propose les solutions modernes de surveillance et de gestion des crises volcaniques et l’élaboration de plans de prévention et de gestion des crises.

Volume horaire : 30 h (cours : 20 h, TD : 5 h, TP : 5 h)