Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU12

M2STU12 : Géochimie des enveloppes superficielles

par Jerome Naudin - publié le

Responsable : C. COLIN (MC UPS)

Équipe enseignante : P.Y. GILLOT (PR UPS), M. PAGEL (PR UPS)

Volume horaire : 3 ECTS ( cours/TD : 30 h)

Objectif :
Donner à l’étudiant les notions fondamentales de géochimie nécessaire aux traçages des mécanismes et des échanges se produisant entre les différents réservoirs des enveloppes superficielles terrestres.

Programme :

  • Différenciation des magmas et genèse de la croûte : océans et continents (croûte archéenne et moderne) ; apports des magmas à l’atmosphère : les gaz volcaniques. Les fumerolles et l’altération hydrothermales.
  • Bilan géochimique des éléments dans les fleuves de vastes bassin versants (exemples du Congo, du Gange).
  • Intérêts des systèmes isotopiques Rb/Sr et Sm/Nd et des Terres Rares dans le domaine sédimentaire. Le cycle du Sr et signification de la variabilité du rapport isotopique 87Sr/86Sr dans les carbonates.
  • Le cycle du Carbone. Impact du couple tectonique / érosion sur le cycle géochimique de quelques éléments. Modélisation des échanges entre les différents réservoirs superficiels terrestres et notion de temps de résidence.
  • TD sur l’estimation des flux des éléments chimiques continent-océan. Estimation de l’importance des différents processus à l’origine de la séquestration du CO2 au cours des temps géologiques.