Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU13

M2STU13 : Géochronomètres, calibration de l’échelle des temps

par Jerome Naudin - publié le , mis à jour le

Équipe enseignante : P-Y. GILLOT (UPS, Responsable du module), X. QUIDELLEUR (UPS), G. SIANI (UPS), M. PATERNE (LSCE), C.GAUTHERON (UPS) et S. DUCHAMP (UPS).

Objectif :
Ce cours, reprenant les bases de la géochimie isotopique et les lois de la radioactivité présente les différentes méthodes de datation applicables à la reconstitution de l’histoire de la Terre et à la calibration de l’échelle des temps géologique.

Programme :

  • Le cours présente successivement les méthodes basées sur le couple potassium-argon et son application à l’échelle du phanérozoïque, ainsi que ses développements vers la thermochronologie, d’une part, les âges récents d’autre part ; il enseigne les méthodes basées sur les séries de l’uranium et du thorium, l’utilisation de leurs déséquilibres pour la datation ; il présente aussi les applications de l’observation et du comptage des traces de fission.
  • Une attention plus large est portée dans cet enseignement aux méthodes applicables à la datation du Quaternaire supérieur en relation avec l’environnement, en particulier les méthodes basées sur les isotopes cosmogéniques.
  • En parallèle le cours s’attache à présenter les moyens et l’intérêt d’une calibration de l’échelle des temps, en précisant les conditions et les choix d’échantillonnage et les problèmes liés aux différentes formations. Il s’attache en particulier aux problèmes inhérents à l’échelle du Quaternaire.