Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU20

M2STU20 : Message géodynamique des magmas

par Jerome Naudin - publié le , mis à jour le

Équipe enseignante : P-Y. GILLOT (UPS, Responsable du module), A. HILDENBRAND (UPS) et Pierre LAHITTE (UPS).

Objectif : Cet enseignement est consacré à l’étude du volcanisme et de la variabilité des magmas dans leur composition et leur comportement éruptif en fonction des différents cadres géodynamiques. Cette enseignement porte sur trois aspects de la volcanologie.

Programme :

  • D’abord, l’origine et l’évolution des magmas dans les différents contextes géodynamiques. Cette partie porte sur la caractérisation géochimique de ces magmas et leur étude par les éléments majeurs, en traces et les isotopes.
  • La dynamique des systèmes éruptifs : le magma est un fluide complexe et on étudiera la mécanique de ce fluide dans les conduits magmatiques ainsi que dans l’atmosphère.
  • La phénoménologie externe : styles éruptifs, dépôts volcaniques, morphologies des systèmes volcaniques dans différents cadres géodynamiques et structuraux.

L’originalité de cet enseignement consiste à proposer un enseignement en salle et des travaux dirigés, en même temps que deux stages d’une semaine organisés sur le terrain, l’un en Italie sur le volcanisme de la baie de Naples, l’autre en France, sur les volcans d’Auvergne.
Ces deux provinces volcaniques offrant des cas concrets de gestion de risque, en particulier morphologiques et gravitaires, dans des cadres géodynamiques très différents (collision pour l’un, intra-plaque continentale pour l’autre) avec des produits et des natures d’éruptions très différentes.

Volume horaire : 30 h ( cours : 20 h, TD : 5 h, TP : 5 h)