Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU21

M2STU21 : Intéractions sédiments volcanisme et climat

par Jerome Naudin - publié le , mis à jour le

Équipe enseignante : G. SIANI (UPS, Responsable du module), X. QUIDELLEUR (UPS), A. HILDRENBRAND (UPS), M. PAGEL (UPS), H. Zeyen (UPS), J.C. SABROUX (IRSN, SACLAY), M. PATERNE (LSCE), Y. BALKANSKI (LSCE).

Objectif :
Ce module a pour but de présenter les processus de transport et dépôt qui règlent la mise en place des différents produits volcaniques pendant les phases éruptives explosives.

Programme :

  • Deux volets seront présentés.
  • le premier qui se focalisera sur la formation des panaches de tephra pendant les éruptions explosives, sur les écoulements de ces panaches (nuées ardentes) et sur les typologies de mise en place de ces produits volcaniques émis par les panaches et les écoulements pyroclastiques (dépôts pyroclastiques). Puis, les méthodes de la tephrostratigraphie et de la tephrochronologie pour l’identification et la datation des téphras seront introduites ainsi que leurs applications en termes de marqueurs chronologiques et comme outil indispensable pour les aspects liées aux aléas volcaniques. La compréhension de l’impact du volcanisme sur le climat et sa modélisation seront aussi présentés.
  • Le deuxime volet se focalisera sur l’étude des dépôts volcanosédimentaires à l’échelle géologique, leur utilisation en termes de marquer chrono, et leurs exploitation en termes de ressources naturelle.

Volume horaire : 30 h ( cours : 25 h, TP : 5 h)