Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Programme > M2STU22

M2STU22 : Fluides volcaniques et dégazages magmatiques

par Jerome Naudin - publié le , mis à jour le

UE du master STEP de l’IPGP (Module Géochimie magmatique). Les enseignements sont donnés à l’IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris.

Équipe enseignante  : Manuel MOREIRA (IPGP, Responsable du module), Nicole METRICH (IPGP, Co-responsable du module), Patrick ALLARD (IPGP)

Objectif : Cet enseignement présentera le rôle des fluides dans les processus magmatiques et éruptifs, les variations de composition chimique et isotopique des gaz volcaniques en fonction de la géodynamique et de la nature des magmas, et les bilans massiques de dégazage qui sont déduits de l’étude combinée des volatils dissous dans les magmas (inclusions vitreuses) et des flux de gaz émis par les volcans. On verra également comment le suivi géochimique des fluides volcaniques, couplé à la surveillance géophysique, peut contribuer à la prévision des éruptions et des risques associés.

Programme :

  • Les différentes méthodologies utilisées à cette fin seront présentées (mesures in situ, télédétection, etc.). Enfin, l’impact des émissions volcaniques sur l’Environnement sera abordé aux échelles locales et globales et replacé dans le cadre de l’évolution des cycles géochimiques et du climat.

Volume horaire : 30 h (cours : 20 h, TD : 5 h, TP : 5 h)